Contribution à l'évaluation des expérimentations ZAPA

Date de clôture : 21 mars 2011

Les expérimentations de ZAPA (zones d'actions prioritaires pour l'air) constituaient une mesure phare du Plan Particules, annoncé le 28 juillet 2010 par la secrétaire d'Etat en charge de l'Ecologie, afin de diminuer les émissions de particules par le secteur des transports. Le principe des ZAPA reposait principalement sur l'interdiction d'accès aux véhicules les plus polluants dans une zone donnée, adossée à une dynamique plus large d'actions de réduction des émissions atmosphériques, notamment de particules et précurseurs de particules, dont les oxydes d'azote (NOx). Des expérimentations de ZAPA devaient être mises en place pour trois ans à partir de 2012, à l'initiative de communes ou groupements de communes qui souhaitent lutter contre les conséquences, notamment sur la santé humaine, de la pollution générée par le trafic routier.

L'objectif principal de l'APR PRIMEQUAL était d'accompagner des expérimentations de ZAPA afin de contribuer à leur évaluation et d'identifier les facteurs de réussite, tant sur les plans environnementaux et sanitaires qu'économiques et sociaux. Un défi scientifique important consiste à élaborer et tester de nouveaux indicateurs et outils intégrés d'évaluation des impacts réels des actions d'amélioration de la qualité.

Les résultats des travaux réalisés dans le cadre de cet APR contribueront à guider les pouvoirs publics dans l'élaboration des futures zones à circulation restreintes (ZCR), à faciliter leur mise en œuvre et à proposer de nouveaux outils et indicateurs pour leur évaluation.

Thèmes de l’APR

  1. Impacts environnementaux des expériences ZAPA
  2. Impacts économiques et sociétaux des expériences ZAPA

Texte complet de l'APR disponible ci-après (voir « A télécharger »), et rapports finaux, fiches de synthèses et résumés en anglais dans la rubrique « Projets »/« Projets achevés »

Liste des projets financés

Responsable scientifique Intitulé Organisme
Chrystele Philipps-Bertin AZAP: Acceptabilité des Zones Actions Prioritaires pour l’amélioration de la qualité de l’air IFSTTAR-LTE
Jean Sciare PRE-QUALIF IZNOGOUD LSCE

A télécharger