Actualités environnement

25 septembre 2018

Le chauffage individuel au bois

Des atouts à valoriser, des pratiques et appareils à améliorer

Le MTES et l'ADEME organisent le 25 septembre à Lyon un colloque, dans le cadre de leur programme de recherche conjoint PRIMEQUAL, sur le thème du chauffage individuel au bois.
Destiné principalement aux décideurs et acteurs de la qualité de l'air, en particulier au sein des collectivités, et aux acteurs de la filière bois énergie, ce colloque apportera des éléments de compréhension sur le sujet et mettra les résultats des recherches en perspective avec l'action publique.

Le colloque a pour enjeux :

 

  • de faire un état des lieux sur les freins et les opportunités du chauffage individuel au bois à partir de plusieurs études menées en parallèle sur le sujet
  • d'avoir des retours d'expérience sur les bonnes pratiques permettant de limiter les impacts du chauffage individuel au bois
  • de prendre connaissance des résultats de deux projets de recherche menés dans le cadre du programme PRIMEQUAL sur le chauffage individuel au bois en vallée de l'Arve.

 

Programme et formulaire d'inscription: https://www.cborg.fr/primequal/

Mots clés :
30 novembre 2016

Colloque PRIMEQUAL - La zone à circulation restreinte pour une amélioration de la qualité de l’air en ville

Le Ministère de l'Environnement et l'ADEME organisent  le 30 novembre à Strasbourg un colloque dans le cadre de leur programme commun PRIMEQUAL sur le thème de la réduction de la pollution de l'air générée par les transports en ville.

Destiné principalement aux décideurs et acteurs de la qualité de l'air, ce colloque apportera des éléments de compréhension et mettra ces résultats de recherches en perspective avec l'action publique.

Le colloque, organisé avec le concours de l'ASPA/Atmo-Alsace, présentera les résultats de trois projets de recherche menés dans le cadre de PRIMEQUAL sur la connaissance et la cartographie des particules émises par les transports, une méthode d'estimation du parc automobile roulant, et l'acceptabilité des restrictions de circulation par les populations pour améliorer la qualité de l'air. Il fera également un retour d'expérience de villes européennes ayant mis en place des zones dont l'accès est limité à certains types de véhicules : les Low Emission Zones (LEZ).

Pour accéder au programme et s'inscrire

30 novembre 2016

1ères Rencontres Internationales Santé et Environnement - Pollution de l’air, santé et problèmes médicaux

Du 30 Novembre au 2 Décembre se tiendront les 1ères Rencontres Internationales Santé et Environnement sur le thème "Pollution de l'air, santé et maladies émergentes" au Conseil de l'Europe et au Collège Doctoral Européen.
Le Dr Pierre Souvet, Président de l'ASEF, participera à cette manifestation réservée aux professionnels de santé.

Pour en savoir plus