Actualités environnement

01 décembre 2022

Agir sur mon territoire pour améliorer la qualité de l'air dans et autour des écoles

L'APPA, avec le soutien de l’Ademe, de l’ARS Hauts-de-France et de la Région Hauts-de-France, organise un colloque à destination des collectivités pour échanger et débattre autour de témoignages d’expérience de différents acteurs dans le but d’agir pour améliorer la qualité de l’air et de préserver la santé des jeunes enfants, particulièrement vulnérables.

L’environnement intérieur des écoles est en effet la source de nombreuses pollutions, par l’utilisation de produits de nettoyage, les activités manuelles, les matériaux de construction… La pollution peut également provenir de l’air extérieur, si l’école est insérée dans un quartier concerné par la pollution atmosphérique ou par les phénomènes d'îlot de chaleur urbain.

Pour en savoir plus et s'inscrire...

30 novembre 2022

Ouverture du 2e APR AQACIA pour préserver la qualité de l’air dans un monde en transition

L'ADEME lance le 2e appel à propositions de recherche de son programme AQACIA (Amélioration de la Qualité de l'Air - Comprendre, Innover, Agir).

Sont attendus des projets de recherche afin d'appréhender les conséquences en termes de qualité de l’air, intérieur comme extérieur, des transitions auxquelles sont contraintes nos sociétés, y compris sous la pression de crises successives (pandémie de la Covid-19, de la guerre en Ukraine ou encore de la crise climatique).

La clôture de l'APR est fixée au 30 novembre 2022 à 12h.

Pour en savoir plus...

07 novembre 2022

MOOC sur la pollution de l'air et ses impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques

Après le succès des quatre éditions précédentes (suivies par +2500 personnes de +90 pays), l'IMT Nord Europe ouvre les inscriptions pour une 5ème session de son cours gratuit en ligne (MOOC) sur la pollution de l'air et ses impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques.

Le démarrage du cours est prévu le lundi 7 novembre prochain pour 3 semaines.

Pour en savoir plus et s'inscrire...

Mots clés :
04 novembre 2022

Guide grand public « La pollution de l’air en 10 questions »

L'air que nous respirons n'est pas toujours de bonne qualité. Que recouvre la pollution atmosphérique ? D'où vient-elle ? Quelles sont ses conséquences ? Mais, surtout, comment faire pour la réduire ?

L'ADEME sort une version actualisée de son guide pour vous proposer un tour d'horizon du sujet en 10 questions.

Pour accéder au guide...

18 octobre 2022

À l’aube des J.O 2024, où en est la qualité de l’air à Paris ?

A l’aube des Jeux olympiques, qui se dérouleront à Paris à l’été 2024, la question de l’impact de la pollution de l’air sur la santé et plus particulièrement sur celle des sportifs se pose. Quel est l’état des connaissances sur la qualité de l’air en milieu urbain et sur ses impacts ? Y a-t-il des liens entre évènements météorologiques, climat et qualité de l’air ? Quelles sont les pistes de solutions ?

Gilles Forêt, enseignant-chercheur UPEC au LISA et Martial Haeffelin, ingénieur de recherche CNRS à l’IPSL ont répondu aux questions de l'INSU du CNRS.

Pour lire cette interview...

14 octobre 2022

AAP SEPAC - Soutien à l’innovation dans les systèmes énergétiques et traitement de l’air du bâtiment

Cet AAP lancé par l'ADEME s’inscrit dans le plan d’investissements France 2030, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants » dont un des trois axes est de soutenir l’amélioration de la sobriété énergétique et de la performance environnementale du bâtiment.

Parmi les priorités thématiques de cet AAP figurent les développements des technologies suivantes:

  • Les systèmes de ventilation et de diffusion d'air intelligents et sobres permettant de maitriser la qualité de l'air, la température et l'humidité;
  • Les équipements et systèmes de filtration/épuration d'air.

Délai de dépôt des dossiers : du 13/12/2021 au 14/10/2022 (15h)

Pour en savoir plus...

Mots clés :
17 août 2022

Paname 2022 : premières observations d’une campagne de mesure inédite sur le climat et la qualité de l’air de Paris

50 heures de vol d’un avion de recherche en région parisienne, 48 ballons météorologiques lancés et 28 mini-ballons, 15 instruments de télédétection atmosphérique de pointe répartis sur 5 sites urbains et péri-urbains, plusieurs dizaines d’instruments de mesure déployés en surface et sur des mâts… 

Un mois après le début des mesures, l’initiative de recherche PANAME, qui étudie la qualité de l’air et le climat urbain en région parisienne, livre les premiers résultats d'une campagne placée sous le signe de la canicule.

Pour lire l'article de l'INSU-CNRS...

18 juillet 2022

L’îlot de chaleur urbain : agir à l’échelle du quartier

Le phénomène de l’îlot de chaleur urbain (ICU) correspond à des anomalies de température qui peuvent être particulièrement importantes en ville, et surtout la nuit, par comparaison avec les zones rurales proches. Le milieu urbain se réchauffe plus rapidement que le reste du territoire et des pics thermiques peuvent s’installer durablement et avoir un impact sur la santé des habitants, comme cela s’est produit lors de la vague de chaleur de 2003. Les chercheurs nous expliquent ce phénomène et ses évolutions à venir.

Pour lire l'article de l'INSU-CNRS...

Mots clés :
04 juillet 2022

Comment se comportent les nanoparticules quand elles rencontrent une plante ?

Nos systèmes agricoles dépendent largement des produits phytosanitaires pour protéger et fertiliser les plantes. Ces produits sont peu efficaces et polluent nos agroécosystèmes et notre nourriture. Formuler ces produits à l’échelle nanoparticulaire peut permettre de réduire drastiquement ces effets négatifs. Mais pour que ces technologies soient développées de façon sûre, il est indispensable de comprendre comment les nanoparticules interagissent avec les plantes.

Les chercheurs nous présentent les résultats d'une étude qui a exploré les barrières biologiques que rencontrent les nanoparticules, les processus et les transformations qui ont lieu aux interfaces sol-plante-atmosphère.

Pour lire l'article...

03 juin 2022

Face au changement climatique et aux ilôts de chaleur, comment végétaliser en tenant compte de la qualité de l'air ?

Ce webinaire de l'APPA consacré à la végétation en ville vous permettra de découvrir les bénéfices mais aussi les points de vigilance de la végétalisation des villes grâce à l’intervention du RNSA. L’APPA vous partagera ses outils de communication sur le risque allergique aux pollens à destination du grand public. Profitez également de la présentation du dispositif financier « Plan Arbres » par la Région Hauts-de-France. Enfin, découvrez le retour d’expérience de l’Agence d’Urbanisme et de Développement du Pays de Saint Omer avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer pour combattre les îlots de chaleur grâce au projet Cool Towns.

Pour en savoir plus et s'inscrire: 

20 mai 2022

Journée d'étude : Analyses spatiales en santé-environnement

Organisé par l'équipe SIGLES (Systèmes d'Information Géographique et Liens Environnement-Santé) à Lille, cette journée d’étude sur l’analyse spatiale en santé-environnement rassemblera les acteurs de ce domaine (étudiants, chercheurs, institutionnels, associatifs) pour mener une réflexion collective et faire émerger des synergies et d'éventuelles collaborations.

Pour en savoir plus...

Mots clés :
17 mai 2022

Colloque Agriculture et qualité de l'air

Le ministère de la Transition écologique et l’ADEME organisent un colloque à Bordeaux pour présenter les résultats des dernières recherches et expérimentations soutenues par l'Agence sur les polluants atmosphériques d'origine agricole (Programmes AGR’AIR et PRIMEQUAL) : connaissance de ces émissions, moyens de les réduire, impacts de la pollution de l’air sur les cultures.

La journée réunira professionnels du monde agricole, représentants de la société civile, acteurs de la qualité de l'air, chercheurs autour de présentations et de témoignages, ainsi que d'échanges plus informels.

Les sessions plénières seront également accessibles en distanciel (moyennant inscription).

Pour en savoir plus et s'inscrire...

05 avril 2022

Appel à candidature thèses 2022 de l'ADEME

Le programme Thèses vise à renforcer les capacités de recherche au plan national sur les domaines d'intervention de l'ADEME.

Vous retrouverez les questions relatives à la qualité de l'air intérieur et extérieur dans:

  • l'axe 1.1 -  Caractérisation des milieux et ressources
  • l'axe 1.3 -  Préservation et restauration des milieux et ressources
  • l'axe 4.1 -  Comportements, pratiques, usages et modes de vie favorables à la transition écologique
  • l'axe 4.2 - Transition écologique des territoires et des filières
  • l'axe 4.4 - Modélisation de systèmes, méthodologies d’évaluation et d’aide à la décision

Délai de dépôt des dossiers : du 11/01 au 05/04/2022 (17h)

Pour en savoir plus...

Mots clés :
29 mars 2022

Qualité de l’air, qualité de vie, quelles solutions pour les collectivités ?

L'atelier 6 du Grand défi écologique de l'ADEME, qui se tiendra le 29 mars à Angers, montrera comment les collectivités agissent et mobilisent les citoyens pour réduire la pollution à des niveaux qui ne soient plus nocifs pour la santé humaine.

Venez découvrir leurs solutions en matière d’urbanisme, de mobilité, de chauffage, etc.

Pour en savoir plus...

Mots clés :
25 mars 2022

Webinaire Qualité d’Air Intérieur

Vent d’Ouest, vitrine de compétences organisé par le GT Air Bruit Odeur de B2E en partenariat avec FIMEA Ouest, des acteurs de l’ouest, membres des deux réseaux, présenteront les enjeux et bonnes pratiques liés à la démarche QAI, ce dans les ERP et bâtiments tertiaires.

Entre décryptage du contexte normatif et retours d’expériences, ces experts donneront les clés pour entamer votre démarche QAI : Mesurer pour comprendre ; Prévenir par la gestion de la ventilation ; Traiter par la purification.

Pour en savoir plus...

Mots clés :