Retour à la listeÉvènement

Perception de l'exposition

Un séminaire a été organisé le 4 février 2003 à Paris afin d’interroger les chercheurs, provenant d’horizons très différents, sur la relation systémique entre la pollution atmosphérique et la société.

Il a permis de faire un état des lieux des connaissances disponibles au sein de la communauté scientifique et de mieux cerner les interrogations qui se posent afin de permettre la rédaction d’un appel à propositions de recherche ultérieur.

L’objectif de ce séminaire était de présenter les interrogations que soulèvent les différences entre perception individuelle de la pollution atmosphérique et mesure des polluants dans l’air. Ces différences observées entre mesure et perception questionnent fortement la communauté scientifique aussi bien dans sa composante sociale que dans ses aspects plus métrologiques. Il s’agissait donc d’identifier celles qui s’adressent plus spécifiquement aux différentes communautés de recherche en tenant compte des progrès déjà accomplis et en mettant en relief les questions encore ouvertes.

Le hiatus persistant entre la perception de l’exposition à la pollution atmosphérique et sa mesure pose de nombreuses questions qui ont été rassemblées pour ce séminaire au sein de trois grandes interrogations (voir programme).

Ce séminaire a fait l'objet d'un ouvrage dans la collection PRIMEQUAL-PREDIT (voir « En savoir plus »).

Quand :
Mardi, 4 février, 2003 - 09:30
Où :
Paris, Ministère de la Recherche
Type :
Etat de l'art
Tarif :
Gratuit

En savoir plus