Dernière mise à jour : 29-06-2017 Accueil/Actualités Plan du site Contact
APR clos > Présentation de l'appel


• Contribution à l'évaluation de l'opération pilote de la vallée de l'Arve
Réduction des émissions de particules fines du chauffage au bois individuel

DATE DE CLOTURE : 15 mai 2013

L'opération pilote de la vallée de l'Arve, prévue sur une période de 4 ans, est portée collectivement par l'ADEME, l'Etat, la région Rhône-Alpes, le Conseil Général 74, le SM3A (Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Abords) et les communautés de communes de la zone.
Dans ce cadre, un fond d'aide de modernisation du parc d'appareils individuels de chauffage au bois bûches a été créé début 2013. Un accompagnement spécifique de l'opération est mis en place, en terme d'animation et de communication, y compris sur la prévention du brûlage à l'air libre et le compostage des déchets de jardin.



Les thèmes retenus sont :
1. Evaluation et compréhension des impacts sur les niveaux de polluants de l'air ambiant
2. Evaluation et compréhension des impacts sur les niveaux de poluants de l'air intérieur
3. Evaluation et compréhension des impacts économiques
4. Analyse et compréhension de l'évolution des comportements, détermination des facteurs d'adhésion au dispositif par les populations cibles et les acteurs locaux

L'objectif principal de l'Appel à Propositions de Recherche (APR) PRIMEQUAL est d'accompagner l'opération pilote « PPA de l'Arve » afin de contribuer à son évaluation et d'identifier les facteurs de réussite sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Un défi scientifique important consiste à élaborer et tester de nouveaux indicateurs et outils intégrés d'évaluation des impacts réels des actions d'amélioration de la qualité de l'air.


 


 


 


Les résultats des travaux qui seront réalisés dans le cadre de cet APR devront contribuer à guider les pouvoirs publics dans l'élaboration de futures opérations de ce type, à faciliter leur mise en œuvre et à proposer de nouveaux outils et indicateurs pour leur évaluation.


 


 


 


L'APR  PRIMEQUAL a aussi pour vocation de mobiliser la communauté scientifique autour de l'opération « PPA de l'Arve » pour disposer d'un retour d'expérience intégrant différentes dimensions (environnementales, socio-économiques, faisabilité, gouvernance, etc.) et contribuer à définir les formats et modalités optimisés de mise en œuvre de telles mesures.




info légales - plan du site - contact
Site réalisé par Mr.Caméléon