Dernière mise à jour : 07-04-2016 Plan du site Contact
Bienvenue sur le site de Primequal !
Le programme de recherche scientifique piloté par le MEDDTL et l´ADEME..

PRIMEQUAL (programme de recherche interorganisme pour une meilleure qualité de l'air à l'échelle locale) a été lancé en 1995, par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Ce programme est mis en œuvre par le MEDDTL et l'ADEME. Il vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l'environnement pour surveiller et améliorer la qualité de l'air afin de réduire les risques pour la santé et l'environnement.

Il présente la particularité de rassembler plusieurs communautés scientifiques concernées par la pollution de l'air et ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences sociales (économie, sociologie, psychologie,…).

Il procède par lancement d'appels à propositions de recherche et veille à assurer une valorisation aussi large que possible des résultats qui en découlent (publications, colloques, site web,…).

Depuis 1996, il s'articule avec le PREDIT (Programme interministériel de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) au niveau du Groupe 1 sur la thématique Energie-Environnement.

en savoir plus >


Actualité

8 avril 2016 : Innovations Vélo: nouveaux usages, nouveaux visages


Temps fort national de la FUB, la Journée d'Étude du 8 avril 2016, ''Innovations vélo : nouveaux usages, nouveaux visages", réunira deux cents personnes à La Rochelle, parmi lesquelles des élus, des techniciens, des experts et des représentants du monde associatif : la réflexion portera sur le vélo, source inépuisable d'inspiration pour des innovations dans des domaines variés. Source d'innovations sur le plan technique évidemment, mais également sur le plan social et sociétal, dans la dynamique de recréation du lien social et dans une approche globale de la mobilité.

Le matin, deux tables rondes s'attacheront à traiter des questions de partage de la rue et des outils de promotion du vélo. Par de nombreux exemples concrets, les quatre ateliers de l'après-midi en groupes plus restreints alimenteront également les échanges : Bike2Work / le VSS, le Vélo Social et Solidaire / le vélo libère les codes / entreprendre à vélo.
 
Pour accéder aux détails du programme de la journée et au bulletin d'inscription:


 


 



Programme et inscription



info légales - plan du site - contact
Site réalisé par Mr.Caméléon