Dernière mise à jour : 27-06-2018 Plan du site Contact
Bienvenue sur le site de Primequal !
Le programme de recherche scientifique piloté par le MEDDTL et l´ADEME..

PRIMEQUAL (programme de recherche interorganisme pour une meilleure qualité de l'air à l'échelle locale) a été lancé en 1995, par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Ce programme est mis en œuvre par le MEDDTL et l'ADEME. Il vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l'environnement pour surveiller et améliorer la qualité de l'air afin de réduire les risques pour la santé et l'environnement.

Il présente la particularité de rassembler plusieurs communautés scientifiques concernées par la pollution de l'air et ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences sociales (économie, sociologie, psychologie,…).

Il procède par lancement d'appels à propositions de recherche et veille à assurer une valorisation aussi large que possible des résultats qui en découlent (publications, colloques, site web,…).

Depuis 1996, il s'articule avec le PREDIT (Programme interministériel de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) au niveau du Groupe 1 sur la thématique Energie-Environnement.

en savoir plus >


Actualité

25 septembre 2018 : Le chauffage individuel au bois


Des atouts à valoriser, des pratiques et appareils à améliorer

Le MTES et l'ADEME organisent le 25 septembre à Lyon un colloque, dans le cadre de leur programme de recherche conjoint PRIMEQUAL, sur le thème du chauffage individuel au bois.
Destiné principalement aux décideurs et acteurs de la qualité de l'air, en particulier au sein des collectivités, et aux acteurs de la filière bois énergie, ce colloque apportera des éléments de compréhension sur le sujet et mettra les résultats des recherches en perspective avec l'action publique.

Le colloque a pour enjeux :



  • de faire un état des lieux sur les freins et les opportunités du chauffage individuel au bois à partir de plusieurs études menées en parallèle sur le sujet

  • d'avoir des retours d'expérience sur les bonnes pratiques permettant de limiter les impacts du chauffage individuel au bois

  • de prendre connaissance des résultats de deux projets de recherche menés dans le cadre du programme PRIMEQUAL sur le chauffage individuel au bois en vallée de l'Arve.



Cliquer ici pour accéder au programme et vous inscrire

24 septembre 2018 : Séminaire de présentation des résultats intermédiaires des projets de recherche PRIMEQUAL en vallée de l’Arve


Le MTES et l'ADEME organisent le 24 septembre une présentation des résultats des projets de recherche menés spécifiquement en vallée de l'Arve sur les liens entre chauffage au bois et qualité de l'air.
Cette présentation est destinée aux particuliers, associations, décideurs et acteurs de la qualité de l'air en vallée de l'Arve. Un temps d'échanges est prévu avec les porteurs des projets de recherche à l'issue de leurs exposés.

Les résultats intermédiaires des projets suivants seront présentés :



  • projet DECOMBIO : détermination de la contribution du chauffage individuel au bois aux émissions de particules en vallée de l'Arve

  • projet PRE2A : suivi du changement d'équipements et de l'évolution des pratiques liées au chauffage au bois : attitudes et facteurs d'adhésion, perception et représentation de la qualité de l'air

  • projets CARVE et QAI-ARVE : impacts du remplacement d'appareils non performants de chauffage au bois sur les émissions de particules en extérieur et sur la qualité de l'air intérieur des logements



Cliquer ici pour vous inscrire (obligatoire, en fonction des places disponibles):



info légales - plan du site - contact
Site réalisé par Mr.Caméléon