Dernière mise à jour : 09-09-2016 Plan du site Contact
Bienvenue sur le site de Primequal !
Le programme de recherche scientifique piloté par le MEDDTL et l´ADEME..

PRIMEQUAL (programme de recherche interorganisme pour une meilleure qualité de l'air à l'échelle locale) a été lancé en 1995, par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME).

Ce programme est mis en œuvre par le MEDDTL et l'ADEME. Il vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux gestionnaires de l'environnement pour surveiller et améliorer la qualité de l'air afin de réduire les risques pour la santé et l'environnement.

Il présente la particularité de rassembler plusieurs communautés scientifiques concernées par la pollution de l'air et ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences sociales (économie, sociologie, psychologie,…).

Il procède par lancement d'appels à propositions de recherche et veille à assurer une valorisation aussi large que possible des résultats qui en découlent (publications, colloques, site web,…).

Depuis 1996, il s'articule avec le PREDIT (Programme interministériel de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) au niveau du Groupe 1 sur la thématique Energie-Environnement.

en savoir plus >


Actualité

30 novembre 2016 : Colloque PRIMEQUAL - Pollution de l’air et transports : que faire en ville pour la réduire ?


Le Ministère de l'Environnement et l'ADEME organisent  le 30 novembre à Strasbourg un colloque dans le cadre de leur programme commun PRIMEQUAL sur le thème de la réduction de la pollution de l'air générée par les transports en ville.
Destiné principalement aux décideurs et acteurs de la qualité de l'air, ce colloque apportera des éléments de compréhension et mettra ces résultats de recherches en perspective avec l'action publique.
Le colloque, organisé avec le concours de l'ASPA/Atmo-Alsace, présentera les résultats de trois projets de recherche menés dans le cadre de PRIMEQUAL sur la connaissance et la cartographie des particules émises par les transports, une méthode d'estimation du parc automobile roulant, et l'acceptabilité des restrictions de circulation par les populations pour améliorer la qualité de l'air. Il fera également un retour d'expérience de villes européennes ayant mis en place des zones dont l'accès est limité à certains types de véhicules : les Low Emission Zones (LEZ).



18 octobre 2016 : Colloque PRIMEQUAL - Qualité de l'air intérieur: évolution des connaissance et nouveaux enjeux


Le Ministère de l'Environnement et l'ADEME organisent  les 18 et 19 octobre à Marseille un colloque présentant les résultats de recherches menées récemment sur la qualité de l'air intérieur dans le cadre de leur programme commun PRIMEQUAL.


Destiné principalement aux décideurs, aux professionnels du secteur du bâtiment et aux acteurs de la qualité de l'air intérieur, ce colloque apportera des éléments de compréhension et mettra ces résultats de recherches en perspective avec les besoins de l'action publique et privée.


Lors du colloque, organisé avec le concours de l'INERIS et du Laboratoire de Chimie de l'Environnement (LCE) de l'université d'Aix-Marseille, quatre thèmes seront abordés : Qualité de l'air intérieur : quelle spécificité, action publique et outils d'information ? Nouveaux bâtiments : nouveaux enjeux de la qualité de l'air intérieur ? Contamination biologique : comment orienter l'action ? Multipollution : quelles valeurs de référence ?



Pour s'inscrire et acceder au pre-programme

10 octobre 2016 : Ouverture d'un nouvel APR CORTEA


Dans le cadre de son programme de R&D CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions dans l'Air), l'ADEME a lancé un nouvel appel à projets pour faire émerger des projets orientés vers l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur (amélioration des connaissances des facteurs d'émissions, caractérisation des composés émis et de leur évolution dans le champ proche de la source, développement de solutions de réductions des émissions de polluants et de leurs précurseurs)


Clôture des dépôts des dossiers : le 10 oct à midi



Lien vers l'APR CORTEA



info légales - plan du site - contact
Site réalisé par Mr.Caméléon